Vacances au Maroc
Envie d’un séjour atypique et riche en aventures ? Discount Voyage vous emmène en vacances au Maroc pour une escapade épicée et des souvenirs indélébiles.
Le Maroc, sa convivialité, ses jardins luxuriants, ses somptueux palais, ses souks animés, ses villes et médinas, ses montagnes ainsi que le Sahara… Dépaysement et enchantement garantis !
Le Maroc a énormément à offrir : à commencer par des vacances de dernière minute au soleil, splendides paysages entre terre, mer, montagne, vallées, plateaux, oasis et désert ; ainsi que de belles villes réputées pour leur atmosphère conviviale mêlée à des traditions et coutumes ancestrales. Pour des amis de la nature, des aventuriers, des férus d’histoire et de culture, ou bien des explorateurs urbains, des vacances au Maroc ont de quoi satisfaire tous les goûts et laisser de merveilleux souvenirs impérissables. Le Royaume du Maroc - dont la superficie équivaut à 710 850 km2 en prenant en compte le Sahara occidental - compte plus de 34 millions d’habitants et sa devise nationale est le dirham marocain.
Par ailleurs, cette monarchie constitutionnelle présente un bon nombre de villes majeures ; parmi lesquelles certaines sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la capitale Rabat, inscrite depuis 2012, Meknès, ville historique inscrite depuis 1996, le site archéologique de Volubilis classé au patrimoine mondial la même année, El-Jadida, ville aux influences portugaises, classée depuis 2004, ou encore Fès, Marrakech, Tétouan et Essaouira, dont les médinas y sont inscrites depuis 1981, 1985, 1997 et 2001 respectivement. À noter, les médinas désignent les quartiers anciens de ces villes, par opposition aux parties plus modernes, et plus influencées par l’urbanisme européen. En outre, d’autres villes et destinations au Maroc font rayonner la réputation touristique du pays à l’international, comme par exemple Casablanca, Agadir, Tanger, Ouarzazate ou encore Tazekka, célèbre pour son parc national notamment. Ainsi, Discount Voyage vous invite à venir découvrir les mille et unes merveilles que le Maroc abrite ainsi que sa fascinante culture.
Rabat, destination phare lors de vacances au Maroc
Zoom sur les sites les plus époustouflants de la capitale marocaine
Rabat, ville historique et capitale du Maroc, est donc inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le sommet ayant pris place en 2012 à Saint-Pétersbourg.
Aussi, le comité de l’UNESCO a souligné plusieurs aspects de la ville légitimant son appartenance au patrimoine mondial. Par exemple, la médina de Rabat, endroit remarquable et traditionnel de la ville : elle a été fondée au cours du XVIIème siècle par les Moriscos, originaires d’Andalousie et chassés d’Espagne par Philippe III. La médina est séparée de la nouvelle ville par le mur des Andalous, au Sud du quartier. La somptueuse entrée, Bab Chellah, reflète l’héritage historique de ce quartier ancien. En outre, cette artère du vieux Rabat correspond à l’actuelle avenue Hassan II. Par ailleurs, les murs d’enceintes de la Kasbah des Oudayas bordent la médina de Rabat sur son côté Ouest, près de l’océan Atlantique. Voici ce que vous réserve votre escapade : À l’Est, se trouvent les murailles Almohades - en référence à la dynastie Almohade ayant régné sur le Maroc du début du XIIème siècle jusqu’au début du XIIIème siècle -, érigées par Yacoub El Mansour au cours du XIIème siècle. Deux portes colossales permettent un accès à la médina : Bab El Alou et Bab El Had. Enfin, au Nord, se trouve le Bouregreg, fleuve faisant office de frontière géographique naturelle. Plusieurs grands axes traversent la médina de Rabat : l’avenue Hassan II, évoquée un peu plus tôt, la rue Souika, parallèle au mur des Andalous, et qui devient la rue Souk Sebbate dans son prolongement, la rue Sidi Fatah ainsi que la rue des Consuls. De plus, la médina de Rabat comporte un ancien quartier juif, dit le Mellah. Toutefois, la médina est loin d’être le seul lieu d’intérêt de la capitale marocaine. En effet, d’autres quartiers ont attiré l’attention de l’UNESCO, comme celui appelé Diour Jamaâ, édifié au XXème siècle et s’inspirant de la structure et de l’architecture traditionnelle omniprésente au sein de la médina : ruelles, impasses, portes ornées, pierre de gré dunaires etc.
Hormis certains de ses quartiers, ce sont aussi les espaces verts de Rabat qui ont piqué la curiosité de l’UNESCO ; et notamment les jardins historiques dont ceux d’Essais. Ce jardin botanique a été réouvert au public en 2015 après des travaux de restructuration et de réhabilitation, mais date en réalité de 1914, d’après l’initiative de l’illustre botaniste Jean-Claude Nicolas Forestier. Par ailleurs, un lieu de religion atypique est également classé au patrimoine mondial : il s’agit d’une mosquée n’ayant jamais été achevée et dont le minaret donne son nom à cet endroit religieux, la Tour Hassan. À l’origine, cette mosquée initiée par Yacoub El Mansour en 1196 devait être le plus grand lieu de culte du monde Arabo-musulman. Cependant, elle n’a jamais pu le devenir étant donné que sa construction n’a jamais été terminée. Aujourd’hui réhabilitée, elle incarne le symbole de Rabat. De surcroît, le mausolée de Mohammed V a été bâti à ses pieds, ajoutant au symbolisme du site, déjà indéniable. À Rabat, il faut aussi visiter le site archéologique de Chellah ainsi que la Kasbah des Oudayas, sites incontournables de la capitale marocaine.
Partez à l’assaut des splendeurs de Marrakech.
Marrakech a deux surnoms : “la ville rouge” et “La Perle du Sud”...
Marrakech est une cité impériale qui fut édifiée au XIème et a été surnommée “la Perle du Sud”, ou encore “la ville rouge”.
De la même manière que Rabat est scindée en deux parties, Marrakech présente deux quartiers distincts : la médina et la nouvelle ville, ou ville moderne. La médina de Marrakech est également classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit effectivement d’un joyau architectural et culturel. La médina de Marrakech se compose de passages étroits et d’une multitude d’échoppes pittoresques entre autres. La célèbre place Djemaa El-Fna, située au coeur de la médina, se positionne en passage incontournable d'un citytrip à Marrakech (c’est donc un lieu très touristique). En périphérie de cette place, se trouvent de nombreux souks, où il est très facile, mais aussi amusant, de se perdre. L’artisanat est omniprésent dans ses souks et des vestiges font écho à cette culture de l’artisanat : par exemple les vieilles tanneries, aux couleurs chatoyantes. Non loin de la place Djemaa El-Fna se trouve la notoire mosquée de la Koutoubia, la plus grande mosquée de tout le royaume, initiée par le Sultan Abdelmoumen au XIIème siècle et achevée sous le règne de son petit-fils. Son minaret atteint 77 mètres de haut et son accès est exclusivement réservé aux fidèles. Son nom signifie “mosquée des libraires” en référence à l’ancien souk aux manuscrits qui existait avant que la Koutoubia soit construite. Qui plus est, bien d’autres sites méritent d’être visités dans le centre historique de Marrakech : par exemple le luxuriant jardin botanique Majorelle, établi par le peintre Jacques Majorelle au cours des années 1920-1930. Le circuit à travers ce jardin est prédéfini afin que chaque plante soit mise en valeur et que les visiteurs puissent les apprécier au mieux. De plus des éléments d’architecture, de style Art Déco notamment, sont visibles et ajoutent du cachet à ce lieu déjà féérique. Tout comme le jardin Ménara, véritable oliveraie plantée sous la dynastie Almohade et située au coeur de Marrakech. Le système d’irrigation et le bassin de l’immense verger, regroupant plus de 40 variétés d’oliviers, est vieux de 700 ans et achemine l’eau depuis les montagnes se trouvant à une trentaine de kilomètres de la Ville Rouge. Autrement, le centre historique de Marrakech, la Perle du Sud, abrite d’autres trésors tels que les légendaires tombeaux saadiens, les palais El Bahia et El Badi, ou encore le musée Dar Si Saïd notamment. Concernant la partie moderne de la Ville Rouge, le quartier de Guéliz comporte la majorité des banques et des boutiques de Marrakech, mais aussi des restaurants, des fast foods, ainsi que de nombreux hôtels. C'est la place idéale pour organiser des vacances all inclusive au Maroc. Le quartier de l’Hivernage, quant à lui, abrite de luxueux complexes hôteliers ainsi que des zones résidentielles très riches.
Fès, la plus ancienne et subjuguante cité impériale marocaine.
Laissez-vous envoûter par les charmes de ce bijou culturel, historique et architectural
Fès est une ville si riche et fascinante qu’une halte de plusieurs jours est nécessaire afin d’en apprécier toutes les facettes.
Cette cité, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se compose de deux parties distinctes de la même façon que Rabat et Marrakech : la partie la plus jeune et moderne de la ville, et la vieille ville (ou médina), se partageant elle-même en deux quartiers historiques à visiter avec Promovacances. D’une part, le quartier le plus ancien, datant de la fin du VIIIème siècle, et d’autre part, la partie “demi-vieille” ayant été construite au cours du XIIIème siècle sous la dynastie des Mérinides. Ainsi, Fès est une cité avec un passé très important qui se reflète à plusieurs niveau dans la ville que c’est aujourd’hui. De surcroît, les douze siècles d’histoire de la ville font que Fès combine tradition, héritage culturel, et une tendance certaine pour la modernité de façon harmonieuse, ce qui ajoute au charme de cette ville déjà fascinante et unique en son genre. TravelBird vous convie à un voyage dans le temps enchanteresque au coeur de Fès, cité impériale aux racines Arabo-andalouses. Fès se situe à la croisée des chemins des civilisations méditerranéennes, on la désigne parfois comme l’Athènes de l’Afrique à ce titre. Néanmoins, les traditions et le patrimoine de Fès ont été conservés et font d’ailleurs le renom de la ville. Effectivement, en termes de traditions, il est important de souligner que Fès se positionne en fief de l’artisanat et du savoir-faire ancestral originaire de cette région. Quant à son patrimoine, la notoriété de la médina de Fès attire de nombreux visiteurs, avides d’en voir la splendeur ainsi que son étonnante conservation.
En effet, la médina de Fès est souvent qualifiée de plus belle du monde en raison de son excellente conservation et des impressions de grandeur qu’elle dégage. Qui plus est, l’architecture de Fès est spectaculaire, surtout si l’on considère les douze siècles d’histoire que la ville a derrière elle : palais, riads, demeures et bâtisses en caravansérails ou bien en médersas etc. La beauté de Fès vous laissera probablement pantois… Le sentiment de mystère émanant de cette fascinante ville devrait, lui, suffire à vous séduire et vous donner envie de repartir en vacances au Maroc !